Un pelage plumeux, une élégance particulière, un corps élancé et beaucoup de vivacité, c’est clair qu’il est difficile de rivaliser avec la beauté de l’Angora Turc. Même du point de vue de son caractère, c’est un animal agréable, facile à vivre et très affectueux. En plus de toutes ces qualités, il a une santé de fer. Que demander de plus ?

Un chat purement originel à la beauté unique

L’Angora Turc a une histoire particulièrement passionnante. Cette race est très ancienne puisque ses origines remontent à 2000 ans. Connue en Orient, elle a conquis le cœur du premier empereur de Rome à savoir Auguste Octave. À l’époque, le chat a connu un vif succès auprès des riches marchands pour qui il était synonyme de finesse, de pureté et de richesse. L’Angora Turc doit son nom à l’ancien nom de la capitale turc connu actuellement sous le nom d’Ankara. C’est l’italien Pietro Della Valle qui a lancé le premier élevage de cette race en Europe. L’aristocratie se l’arrache partout dans le Vieux Continent.

Alors habituée aux chats à poil court, la noblesse européenne est fascinée devant ce magnifique félin à la fourrure plumeuse. Richelieu, Louis XII, Louis XVI, Marie-Antoinette… tous les grands monarques possédaient leur Angora Turc. En Angleterre aussi, il a une cote incroyable. Vers le XIXème siècle, il sera même croisé au British pour obtenir le Persan. Cette nouvelle race sera aussi très prisée si bien qu’elle fera de l’ombre à l’Angora Turc qui a failli disparaître sous la Grande Guerre. Heureusement, certains spécimens seront recueillis par le zoo d’Ankara, ce qui a permis de préserver l’espèce. Une des plus importantes particularités de l’Angora Turc est qu’il s’agit d’une race naturelle. Autrement dit, elle n’est pas une création de l’homme. Ce dernier améliora seulement ses caractéristiques au fil des siècles.

Aucun problème de santé spécifique

L’Angora Turc possède une silhouette élégante avec son corps élancé, fin et long. Sa tête harmonieuse qui s’affine au niveau du menton arbore deux grands yeux ronds très expressifs qui sont en amande. Ils sont de couleur bleue, mais peuvent aussi être impairs et donc afficher un œil vert et un autre orange. Les oreilles en pointe sont portées haut sur la tête. L’avantage de l’Angora Turc, outre son physique très gracieux, porte sur son caractère originel. Comme il a été épargné des manipulations génétiques humaines, il est préservé de toutes formes de maladies héréditaires. C’est un chat très robuste qui vit entre 13 et 16 ans.

Cependant, il peut être touché par des pathologies qui ne lui sont pas réellement propres, mais qui peuvent concerner bien d’autres chats. C’est le cas des calculs urinaires. Cette maladie affecte davantage les chats mâles trop sédentaires et castrés ou ceux qui sont victimes de surpoids. Son apparition est favorisée par les croquettes de mauvaise qualité.

Il est également nécessaire de surveiller l’éventuel développement d’une conjonctivite. Pouvant avoir une cause allergique, infectieuse ou traumatique, cette infection se manifeste généralement par des écoulements clairs, jaunâtres ou verdâtres. Le traitement s’effectuera en fonction de la forme de la conjonctivite.

Laisser un commentaire