L’Angora turc est réputé pour être un chat très facile à vivre. S’il est très affectueux envers son maître, son comportement peut tout à fait être différent envers les autres animaux. Le courant ne passe pas entre votre Angora turc et votre chien ou vos NAC ? Voici ce que vous devez faire.

Bien sociabiliser l’Angora turc

L’Angora turc est de nature solitaire, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne peut pas s’entendre avec les autres animaux. La solution est d’anticiper toutes les éventualités en commençant sa sociabilisation dès ses premiers mois. Si vous habituez votre chat à la présence des autres animaux dès son plus jeune âge, cela ne devrait pas le déranger à l’avenir. Pour cela, il faut organiser une rencontre avec les autres espèces le plus souvent possible. Par ailleurs, il est également important d’habituer votre chat au contact des personnes. Il arrive que le chaton soit un peu réticent au début, surtout s’il n’a pas vécu la même expérience avant que vous l’accueilliez chez vous. Dans ces conditions, inutile de le forcer, laissez les choses se faire naturellement. Pour plus de conseils sur l’éducation de l’Angora turc, rendez-vous sur ce Magazine Animalier.

Bien organiser la rencontre

Ramener un nouvel animal chez vous alors que votre chat est adulte peut être délicat. Si vous avez bien sociabilisé votre félin dès les premiers mois, la présence d’un nouveau compagnon ne posera pas de problèmes. Mais dans le cas contraire, il est important de rester vigilant. La rencontre devra se faire de manière progressive pour éviter que cela ne dégénère. Durant les premiers jours, évitez de les mettre dans la même pièce. Habituez-les plutôt à l’odeur de l’autre en échangeant leurs affaires. Par la suite, il faut leur permettre de s’entrevoir sans pour autant les forcer à s’approcher. Mettez-les dans une pièce ouverte pour que chacun se sente libre de fuir lorsque cela devient nécessaire. Si le chat montre des signes d’agressivité, le mieux est de les remettre dans des pièces différentes et retenter une rencontre progressive.

Faire cohabiter l’Angora turc avec d’autres animaux

La cohabitation du chat avec d’autres espèces n’est pas forcément évidente. Si faire cohabiter un chat avec un autre chat ou avec un chien est relativement facile, ce ne sera peut-être pas le cas avec d’autres espèces. En effet, il est susceptible de devenir une proie pour certains tandis que pour d’autres il reste un prédateur. C’est notamment le cas avec le lapin. L’entente n’est pas impossible entre eux, mais il est recommandé de ne pas les laisser seuls sans surveillance. Pour ce qui est des rongeurs, le mieux c’est de les garder dans leurs cages si votre Angora turc est dans les parages. Hamster, cochon d’Inde et souris sont des proies de choix pour le chat. Par ailleurs, il est aussi difficile de faire cohabiter l’Angora turc avec le serpent ou le singe, car dans ce cas-là, c’est lui qui constituera une proie.

Si votre angora turc n’apprécie pas la venue d’un autre petit compagnon chez vous et montre des signes d’agressivité, il est possible de le calmer avec des phéromones apaisantes. Ainsi les retrouvailles entre les deux se dérouleront dans de meilleures conditions.

Laisser un commentaire