Vous êtes passionné par les chats et plus particulièrement par l’Angora Turc et vous êtes curieux de tout savoir sur ce chat, cet article vous est destiné. En le parcourant, vous découvrirez comment en prendre soin et comment entretenir ses longs poils.

L’Angora Turc – Descriptifs

L’Angora Turc est une race de chat originaire d’Angora, une ville de Turquie. Ce chat très élégant à la robe fine et soyeuse est agile et souple. Il est facile à vivre, indépendant tout en étant sociable et joueur. Il aime la compagnie des enfants, se plaît avec ses congénères et s’adapte avec les autres animaux. Éduquez-le fermement, mais avec douceur dès son arrivée chez vous. Il sera un excellent compagnon de vie. Les chats de cette race mesurent en moyenne entre 30 et 35 cm pour 2,5 à 5 Kg. Ils ont le corps svelte et musclé, de longues pattes fines, une queue épaisse et bien fournie et ils sont caractérisés par un poil long et mi-long sur la collerette, la poitrine et le ventre. L’Angora Turc peut avoir toutes les couleurs d’iris et même deux couleurs différentes ou vairons. Toutes les robes, en dehors du chocolat, de la cannelle, du lilas et du faon, sont tolérées avec une préférence pour la blanche. Doté d’un fort caractère, ce chat est aussi affectueux, câlin, sensible, très attaché à son maître et aime particulièrement l’eau ainsi que grimper. Pour cette race, la maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 8 à 12 mois et la période de gestation dure de 56 à 71 jours. Comme c’est un chat vigoureux, résistant et robuste, il ne présente pas de sérieux problèmes de santé et il peut vivre jusqu’à 15 – 18 ans.

Bien prendre soin de son Angora Turc

Comme tous les autres animaux de compagnie, l’Angora Turc a besoin de divers soins vétérinaires tout au long de sa vie. Comme ces soins sont actuellement de plus en plus chers, souscrivez à une assurance animaux de compagnie même si l’Angora Turc n’est pas sujet à une maladie en particulier. Votre chat requiert aussi une nourriture équilibrée et adaptée à son état physique, à son âge et à son poids. Sachez également que de sa nutrition dépendent la santé et la beauté de son pelage. Pour le bon renouvellement de ses poils, optez pour une alimentation riche en protéines, en vitamines et en oligo-éléments. Pour l’aider à évacuer les éventuelles boules de poils qui peuvent se former dans son tube digestif, privilégiez les aliments riches en fibres.

Comment entretenir ses longs poils ?

Les longs poils de l’Angora Turc sont les résultats d’une mutation naturelle. La texture soyeuse de son pelage figure parmi l’une de ses particularités. Il n’y a pas de difficulté à entretenir sa fourrure, car celle-ci ne présente pas de sous-poils. Pour qu’elle reste brillante et légère, un brossage hebdomadaire fera l’affaire. En période de mue, il peut perdre beaucoup de poils. Un brossage régulier est nécessaire à ce moment pour préserver la qualité de son pelage.

Laisser un commentaire