Le chien et le chat sont les meilleurs amis de l’homme et votre cœur bascule entre les deux. Dans la réalité pourtant, ils ne semblent pas prêts à cohabiter. Il est toutefois possible d’accueillir les deux à la maison. Ci-après quelques conseils qui vous éviteront d’avoir à choisir lequel adopter.
Quand les habituer ?
Dans le cas où vous avez décidé d’adopter un chien et un chat, le moment le plus opportun pour les habituer l’un à l’autre est toujours dès leur plus jeune âge. Différentes publications comme ce magazine d’information en ligne sur les chiens vous donneront plus de détails à ce sujet. De 3 semaines à 3 mois, les petits animaux réagissent à toutes sortes de stimulation. C’est également durant cette période qu’ils assimilent leur éducation. Ils n’oublieront plus les bonnes habitudes que vous les avez inculquées à cet âge. Une cohabitation très tôt entre les deux animaux de compagnie les amènera à considérer l’autre comme une espèce familière. Il est primordial que les toutes premières rencontres soient régulières. Veillez également à ce que ces expériences demeurent positives pour les deux animaux et surtout, ne cessez de surveiller ces moments. Les habituer peu à peu, à leur rythme, c’est ce que vous devez faire et rappelez-vous de vous armer de patience. D’après les expériences des propriétaires, ils arriveront à se supporter au fil du temps.
Comment vous y prendre ?
Établissez une règle de sécurité pour le bien de vos deux animaux. La rencontre entre eux ne doit pas être brusque, mais régulière et il est également impératif qu’elle ait lieu en votre présence. Au début, tenez d’abord votre chien en laisse de façon à ce que vous puissiez le retenir en cas de problème. Parfois, il arrive que le chien effectue du mouvement brusque sans forcément avoir envie d’attaquer le chat. C’est dû à son tempérament joueur. À ce moment-là, il faut le canaliser. Si le chat est sur la défensive ou se réfugie dans un endroit, comprenez que ce n’est pas encore l’heure propice pour un rapprochement. Renouvelez la tentative plus tard, lorsqu’ils se sont remis de leurs émotions. Offrez toujours à votre chat la possibilité de s’échapper s’il le souhaite et récompensez votre chien devant lui quand il est calme. Habitués à cette scène, ils se calmeront et se rapprocheront l’un de l’autre par eux-mêmes.
Pour une cohabitation saine
N’affichez surtout pas de préférence, mais adressez-vous aux deux animaux de la même manière. Que ce soit en matière de friandises ou de caresses, mettez-les sur le même pied d’égalité. En outre, souvenez-vous que le premier contact ne doit en aucun cas être imposé. Il se fera spontanément lorsqu’ils se sentiront disposés à le faire. Ne permettez pas à votre chien de courir après le chat, grondez-le pour qu’il comprenne et ne recommence plus même si vous êtes absent. Rappelez-vous qu’il est indispensable que les deux animaux aient leurs propres territoires, leurs propres accessoires et leurs propres gamelles. Enfin, restez toujours impartial, car la bonne cohabitation dépend de votre attitude.