Chat très ancien dont les origines pourraient remonter à l’ancienne Égypte, l’Angora Turc est un animal majestueux qui fascine par son long pelage d’un blanc immaculé. C’est d’ailleurs grâce à son physique exceptionnel qu’il est apprécié par de nombreuses personnes dans le monde. Pour garantir sa longévité, ce chat a besoin d’une alimentation de qualité à base de nourriture industrielle premium ou fait-maison.

Le bon contenant pour les repas de votre chat

Avant de parler d’alimentation proprement dite, parlons d’abord de leur contenant. Car le choix de la gamelle a des impacts sur la bonne santé de votre animal de compagnie. La première chose consiste à choisir la matière adaptée. Le plastique est l’alternative la plus économique du marché. Il est aussi facile à nettoyer et léger. Mais il s’agit là des seuls avantages de ce matériau, car avec le temps, il finit par devenir poreux et apporte une odeur et un goût désagréable à la nourriture. Sans compter qu’il n’est pas du tout durable. C’est pourquoi il est conseillé de s’orienter directement vers les gamelles en céramique ou en acier inoxydable. La silicone et le verre sont également des matières de qualité qui sont résistantes et neutres. Au niveau de la taille de la gamelle, il faudra opter pour un modèle adapté au gabarit de votre matou. N’allez pas prendre un petit bol si vous avez un félin costaud à la maison par exemple. Enfin, pour ce qui est du design, le choix devient ici plus personnel, car tout dépend de vos envies. Mais n’oubliez pas que la gamelle doit être stable et donc lourde. Veillez à opter pour un modèle antidérapant et idéalement avec une balance intégrée pour déterminer avec précision la quantité de nourriture donnée quotidiennement. Enfin, prenez soin de toujours prendre deux gamelles, l’une pour la nourriture et l’autre pour l’eau.

Une alimentation industrielle ou fait-maison

Coup de chance : l’Angora Turc n’est pas un animal exigeant. Il pourra s’adapter autant à une nourriture industrielle qu’à une alimentation ménagère. Mais sachez qu’il est préférable de miser sur la première option pour des raisons nutritives. Il arrive que les aliments fait-maison manquent de nutriments à moins d’avoir élaboré tous les menus avec un vétérinaire, ce qui risque de devenir très contraignant pour vous. N’ayez crainte. Il existe aujourd’hui des croquettes ou pâtées de très bonne qualité vendue sur le marché. Privilégiez toujours les produits premium.

Autre point très important à savoir : à cause de son pelage long et dense, l’Angora Turc est sujet aux boules de poils. Pour que cela n’ait pas d’impacts néfastes sur son système digestif, sa nourriture doit être riche en fibres. Ainsi, le chat évitera la constipation et bénéficiera d’un meilleur transit.

Pour préserver la beauté et la qualité de ses poils, il devra consommer le maximum de protéines. De toute façon, le chat étant de nature carnivore, les produits céréaliers ne sont naturellement pas faits pour lui. Son assiette doit également être riche en vitamines notamment B10, A, H, E, B5 et B6. Les sels minéraux tels que le zinc et le cuivre quant à eux jouent un rôle clé dans la synthèse de la kératine qui constitue le poil.

Laisser un commentaire